ENTRE REALITE ET ONIRISME

Espace la Chaumière
Du 28 août au 26 septembre 2021

Un grand Merci pour vos visites dans cette belle galerie. Maintenant il est temps de reprendre mes pinceaux, en espérant vous convier vers un nouveau voyage pictural.

Amitiés à tous et à bientôt

MONTRICHER

Pour sa 58e exposition, Marie Gaube a invité Pierre Cotting à venir exposer ses toiles mettant en scène, pour la plupart, le pays qu’il affectionne et où il a élu domicile : la Vallée de Joux. L’artiste nous présente un ensemble de tableaux assez diversifié couvrant plusieurs années d’activités. La nature combière est magnifiée en toute saison. Les deux lacs et leurs abords, les combes jurassiennes sont ses sujets de prédilection et leur rendu soigné et précis témoigne d’une technique totalement maîtrisée.

LA NATURE MAGNIFIEE
S’initiant très jeune aux techniques picturales, en contact avec le milieu parisien où il eut l’occasion d’exposer dans certaines galeries réputées, Pierre Cotting a su trouver un havre qui le nourrit et l’inspire. Parcourant la région, il croque par le dessin un arbre mort ou une ouverture sur le lac qu’il restitue dans son atelier des Charbonnières. Alliant des vues quelquefois oniriques à un fond réaliste, il a développé un style personnel bien à lui qui en fait un artiste original.

Une grande toile en acrylique représente la chaîne des Alpes au lever du soleil dans toute sa splendeur, preuve qu’un Combier sait aussi voir au-delà de ses montagnes et s’inspirer de l’air du large, même tôt matin !
À contempler les œuvres de Cotting, on se dit que la nature est riche à parcourir pour ceux et celles qui savent aller à sa découverte en des saisons et des lumières si différentes.

BERNARD PERRIN

© Peinture sur toile – 80 x 60 cm – 2021
– L’EVADE –

En quelques photos

© Peinture sur toile – 89 x 130 cm
– MAJESTUEUX, IL REIGNE … –

© Peinture sur toile – 50 x 65 cm – 2021
– LA PAROLE AUX ARBRES –

© Peinture sur toile – 76 x 61 cm – 2019
– RIVAGE DE JOUX –

© Peinture sur toile – 50 x 65 cm – 2020
– SANS RETOUR –

© Peinture sur toile – 60 x 73 cm – 2021
– A L’OMBRE DU GRAND FRERE –

© Peinture sur toile – 65 x 50 cm – 2018
– EPHEMERE ? –

© Peinture sur toile – 65 x 50 cm – (CP)
– LES LARMES DU TEMPS –

« Les formes de fleurs ou de larmes lient tous les éléments et racontent tout ce que cette Vallée me donne ; de l’apaisement et des racines … ou des ailes ? » FM ( Extrait tiré du livre d’or de sa dernière exposition en 2020 à la Galerie de l’Essor )

© Peinture sur toile – 73 x 92 cm – (CP)