AFFICHES

EXPOSITIONS de 1976 à 2023

BÂLE / BALLANCOURT / BERNE / BIARRITZ / BOIS D’AMONT / BOISSISE-LE-ROI / BOURNENS / BOUTIGNY / BRETIGNY-SUR-ORGE / CANNES / CHAMBERY / CHAMPCUEIL / CORBEIL / CRANS-MONTANA / DEAUVILLE / DENEZY / DESERTINE / DRAVEIL / ECUBLENS / ETRECHY / EVRY-VILLE-NOUVELLE / GENEVE / GILLY / GRANCY / HONFLEUR / JUVISY / LA CHAUX-DU-MILIEU / LA SARRAZ / LE LOCLE / LES ROUSSES / LONS-LE-SAUNIER / MEZIERES / MILLY-LA-FORÊT / MONGERON / MONTREUX / MONTRICHER / MORGES / ORLY / OSAKA / PARIS / ROMAINMÔTIER / ROMORANTIN / SAINT-GEORGE / SOLEURE / ST-AMAND / ST-GERMAIN-LES-CORBEIL / VALLEE DE JOUX / VAULION / VERT-LE-PETIT / VEVEY / VIRY-CHÂTILLON / YVERDON-LES-BAINS /

Affiches ou Invitations ( dans le désordre ! )

Un privilège unique d’y avoir participé dès 1985. Plus de 20 expositions au Salon d’Art de Ballancourt ! Un lieu d’échanges où d’inoubliables rencontres resteront gravées à jamais. MERCI Robert Pouliquen, sans oublier Catherine et ton incroyable équipe, sans qui, rien n’aurait été possible. Ce dernier salon du 12 au 21 novembre 2021 marquera la fin de cette extraordinaire aventure. (1980-2021)

♥ Galerie de l’Essor ♥
7 expositions
de 1986 à 2020

55 tableaux pour mes 55 printemps !

Quel plaisir de vous accueillir à l’Essor, ma galerie de prédilection.

A chaque fois, c’est avec beaucoup d’émotion que je m’accroche à ces cimaises si familières. Vos regards, vos critiques me sont précieux.

Ma chère Vallée, empreinte de savoir- faire hors du commun : patience, minutie et ingéniosité dépassant les limites du temps est un public irremplaçable, est un véritable levier de mon inspiration. Je vous présente un essai de retranscription imaginaire de ce que la nature m’inspire, cet univers ô combien puissant et mystérieux.

Nous n’inventons rien, il suffit d’éveiller nos sens.

D’autre part, j’ai le plaisir d’inviter Daniel Bocian, sculpteur de Paris qui nous dévoilera trois œuvres préfigurant notre exposition commune cet été à l’Espace Culturel du Moustier à Milly-la Forêt (Ile de France).

Catherine Piguet et ses subtils arrangements végétaux nous charmeront.

Un hommage à mon ami peintre Kinski, disparu sans prévenir, un soir de Noël dans les confins québécois, sera également présenté…

Adieu mon cher « collègue de bureau » comme tu le disais !

Toi qui te réjouissais d’exposer ce printemps à l’Essor…

Pierre Cotting

Il est toujours difficile de parler objectivement de ce qu’on aime, une relation, créée à l’issue d’une visite de hasard à la galerie parisienne de Katia Granoff en 1984, me fait découvrir la peinture de COTTING.

Peu de temps après, des relations me font découvrir … Pierre… dans son nid d’aigle de l’Essonne, découverte de l’homme et de son œuvre, puis l’homme à l’œuvre (de son village SUISSE des Charbonnières) et l’homme dans son œuvre.  Moisson abondante en constante recherche d’évolution, COTTING, ordonnance et traduit la vision d’un instant en image à la limite du possible, un choix pour célébrer la vie silencieuse des choses dans ses propres impulsions, comme un masque à sa sensibilité extrême.

Pierre Cotting a acquis cette touche supplémentaire, presque divine dotée d’une technique irréprochable au dessin sûr et précis mais suffisamment poétisé pour rester évocateur « la facture » du talent, avec un amour des éléments comme une quête des lumières.

Pierre est initié au plus intime secret de l’acte créatif, l’ami KINSKI, son pensionnaire éphémère de la Vallée de Joux, lui laisse la place aux cimaises de la Galerie de Milly-la-Forêt, pour notre plaisir.

Merci à Kathy BOSC de nous donner à voir son œuvre.

Robert Pouliquen

1976 – 1ère exposition collective
1981 – 1ère exposition personnelle

Galerie Au Cavalier

On peut être jeune… et avoir du Talent.

Pierre COTTING, autodidacte, s’intéresse très tôt au dessin et à la caricature. De la mine de crayon, il découvre la magie de la couleur. Très vite il s’exprime d’une manière sûre avec le pastel, l’huile, l’acrylique… matière de notre époque… l’aquarelle. Il nous convie à travers son art à partager le Monde… son Monde, à la fois féerique et inquiétant… mais on a envie de le suivre… même jusqu’en Enfer.

La peinture de Pierre COTTING, c’est : Le Grand Pinceau Bleu Turquoise.

Michel Chaperon – IMAGIER (1937-2006)

Cher Pierre Cotting,

Il ne faut jamais jurer de rien.

Ayant tracé des frontières que je croyais infranchissables entre mes disciplines et les vôtres, voilà que j’enfreins ces frontières pour vous rejoindre dans vos évasions oniriques, et vos plongées dans la subconscience aux profondeurs inexplorées.

A vingt-sept ans, vous nous apparaissez tel un visionnaire, un enchanteur, un poète autant qu’un peintre.

« La dernière goutte de vin s’allume au fond du verre où vient d’apparaître un château »

écrivait le poète maudit, Robert Desnos, que vous n’avez pas pu connaître.

Bénie soit-elle cette ivresse, et ne buvez-vous pas, Pierre Cotting, au même verre de vin où se mêlent la vie, la mort et la poésie, afin qu’en émerge votre art d’imprévu, de pureté et de grâce.

Katia Granoff

© Acrylique sur toile – 130 x 89 cm (CP)
– LE PRINTEMPS –

Fondation Le Grand-Cachot-de-Vent

Qu’un artiste-peintre soit le révélateur de son pays, tel Pierre Cotting, n’est-il pas le signe par excellence du lien profond de l’homme avec sa terre natale ? Et songe-t’on aux racines invisibles d’abord, qui surgissent, comme dans un rêve éveillé, et gravitent dans nos âmes enchantées.

L’artiste puise ses forces neuves et sans cesse renouvelées, sur des thèmes précis, qu’il soumet à notre sensibilité mise en éveil. Il révèle le lien subtil qui propose mais n’impose rien au choix que fait notre conscience comme élargie par les paysages qu’il provoque, dans son pur souci de quête du beau.

Que ses campagnes, nées dans une rêverie emplie de mystères, nous invitent à la lente découverte de son intime sentiment, sont chères à nos émotions et à nos souvenirs. Souvenirs mêmes qu’il faut savourer, les forêts, les champs, les reliefs mouvementés, ou les horizons soudain ou volatiles, ou emplis de couleurs attachantes, ces souvenirs ensorcelants se saisissent de nos sens et les magnifient.

Pierre Cotting, amoureux des plages de lumières tamisées, sait conduire le spectateur dans les chemins enfouis au fond de nos âmes, trop souvent absentes des vrais chemins où il ferait si bon vivre.

Son univers de peintre, mis à nu, devant tant de richesses étonnées, se hausse devant nous, tel un spectacle de choix où il fait bon entrer, comme dans une rêverie. Alors le Temps prend une autre forme, il devient le lieu où l’enfant d’abord s’enivre de parfum et goûte aux joies merveilleuses des couleurs et des entrelacs de bosquets et de vallées à redécouvrir sans fin.

Temps de dire à l’artiste notre joie, notre amour devant ses œuvres, neuves, belles et impénétrables tant ce qui fait leur beauté échappe à la fin aux mots qui nous hantent.

Pierre von Allmen

Une nouvelle exposition aura lieu en été 2023
Grange de la Dîme
FONDATION DE ROMAINMOTIER

Un peu de sérieux dans la Capitale du Jura Français ! Avec mon Ami Michel Chaperon